Les Cahiers Max Jacob

Comité de rédaction

COMITÉ DE RÉDACTION

 

Andrea BEDESCHI

Spécialité : la poésie de Max Jacob.

S’occupe de littérature française moderne et contemporaine, en se consacrant en particulier à l’œuvre de Max Jacob. Il a publié différentes études dans des revues italiennes et internationales ainsi que dans des ouvrages critiques. Il est l’auteur de Les Dés en mouvement : Variations du Cornet à Dés de Max Jacob (Panozzo, 2005) et a aussi collaboré à l’anthologie Moralisti francesi : Classici e contemporanei (Rizzoli, 2008).

 

Francis DEGUILLY

Spécialité : les manuscrits de Max Jacob.

Conservateur en chef des Bibliothèques. Ancien conservateur de la Bibliothèque d'Orléans où il a fait entrer dans les collections des acquisitions et des dons importants de manuscrits et d’œuvres originales de Max Jacob. Il occupe actuellement les fonctions de Secrétaire Générale de la DRAC Centre.

 

Alexander DICKOW (Directeur scientifique)

Spécialité : Littérature des XXe et XXIe siècles.

Actuellement enseignant de langue française à Virginia Tech. A soutenu une thèse consacrée à la multiplicité de styles et de représentations du poète chez Blaise Cendrars, Max Jacob et Guillaume Apollinaire. Poète et traducteur ; auteur de Caramboles, poésies en anglais et en français, Argol éditions, 2008.

 

Adriano MARCHETTI

Spécialité : la poésie moderne des XIXe et XXe, en particulier la poésie belge symboliste et contemporaine.

Professeur de littérature française à l’Université de Bologne en Italie. Traducteur, auteur de nombreux ouvrages, notamment : Henry Bauchau , Edipo sulla strada (Giunti, 1993), Pascal Quignard : la mise au silence (Champ Vallon, 2000) et Max Jacob, Carnet. Viaggio in Italia, (Marietti). Simone Weil. Poetica attenta (Liguori, 2010) ; Transitions  (Panozzo, 2010).

 

Béatrice MOUSLI

 

Jean de PALACIO

Spécialité : naturalisme, symbolisme, décadence, Max Jacob.

Professeur émérite de littérature comparée à la Sorbonne. Ses travaux portent sur la littérature fin-de-siècle en Europe. La dernière en date de ses publications : La Décadence. Le mot et la chose (2011) a reçu le prix Émile Faguet de l'Académie française. Jadis directeur de la série « Max Jacob » de la Revue des Lettres Modernes (trois volumes parus). Également romancier (Le Portrait, 2009 ; L'Apparition, 2012 ; Ascagne, 2012).

 

Patricia SUSTRAC (Directeur de publication)

Spécialité : correspondance et biographie de Max Jacob.

Présidente de l’Association des Amis de Max Jacob. Directeur de publication des Cahiers Max Jacob depuis 2006. A publié plusieurs articles biographiques et critiques consacrés à Max Jacob ainsi que deux correspondances : les Lettres de Max Jacob à Roger Toulouse en collaboration avec Christine Andreucci (Les Cahiers Bleus, 1992) et  Lettres à un jeune homme 1938-1944 (Bartillat, 2009).

 

COMITÉ D'HONNEUR

 

Michel DEGUY - Guy GOFFETTE - Bernard NOËL - René PLANTIER

RÉALISATION TECHNIQUE

 

Maquette : Antonio RODRIGUEZ

Mise en pages : Pauline de AYALA

Relecture : Marie-José VILLOTTE, Francis DEGUILLY, Patricia SUSTRAC

Maître-toilier : Claude VIVIANI

Imprimeur : Ipadour (Pau)

Retour
Panier
Édités par l’association des Amis de Max Jacob, LES CAHIERS MAX JACOB — revue annuelle — sont publiés avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Centre, du Conseil Général du Loiret, de  la ville d’Orléans et de Quimper, de la Communauté de Communes Val d’Or-Forêt et du Centre National du Livre.

Les Cahiers Max Jacob sont présents chaque année, en octobre,  au Salon de la revue organisé par ENT’REVUES (espace des Blancs-Manteaux à Paris) grâce à l’aide de Livre Au Centre, agence régionale pour le livre en région Centre.