Les Cahiers Max Jacob n°19/20

Les références à la musique, au chant, au théâtre et plus généralement aux arts de la scène sont fréquentes dans l’esthétique de Max Jacob, que ce soit pour donner des conseils ou définir la nature de sa poétique. Si l’auteur recommande aux jeunes poètes de chanter (« Ta poésie ne chante pas assez, chante ! chante ! » répète-t-il au jeune Cadou), c’est particulièrement au corps que s’adresse son esthétique, car : « Le fond de [s]on ventre est “opéra-comique” » (à Rimbert, 1922). La poésie chez Jacob n’est pas, en effet, un concept mais une épreuve traversée par l’expérience singulière des émotions où le corps est un enjeu de postures sinon de style. De 1922 à la fin de sa vie, la réflexion de Jacob restera constante : « Placer votre voix au ventre comme un tambour. Ce qui ne vient pas du tambour n’est qu’enfantillage » (Conseils à un jeune poète).

Chez Jacob, la musique et le théâtre ne sont pas de l’ordre du divertissement mais relèvent d’un élément fondamental de sa sensibilité. Parce qu’ils sont l’expression de l’émotion en acte, qu’ils permettent de « transplanter » dans un monde qui apparaît sous un jour nouveau, l’auteur porte une attention et une contribution particulières à toutes leurs formes. Auteur de livrets d’opéra-bouffe avec Roland-Manuel ou d’opérettes avec Henri Sauguet, chansons et romances de Morven le Gaélique ou des Œuvres burlesques et mystiques de Frère Matorel, dramaturge, metteur en scène à l’occasion… le corpus des textes déjà portés à la scène ou inédits reste encore à explorer tout autant que la perspective sur l’œuvre poétique dans sa logique musicale ou proprement théâtrale, - logique du déguisement ou de la dissimulation, du factice et du double-fond. On songe ici à la suite du « Bal masqué » du Laboratoire central (mise en musique par Poulenc) ou encore aux œuvres de fiction comme Filibuth, Le Terrain Bouchaballe ou encore Le Roi de Béotie, qui entretiennent des rapports effectifs au théâtre et à la musique.

Ce numéro des Cahiers Max Jacob examine l’œuvre de l’auteur sous cet aspect scénique, théâtral ou spectaculaire, domaines peu étudiés encore par la critique en conjuguant les méthodes et les questionnements dans leurs multiples aspects historiques et théoriques. Il présente en particulier de nombreuses illustrations : scènes de cirque, clowns, écuyères, trapézistes, peintures musicales… Jacob chante la poésie tout autant qu’il peint les arts de la scène et ses acteurs.

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Pour citer les articles en libre accès :
NOM Prénom, « Titre de l’article », Les Cahiers Max Jacob, n°19/20, Barcelone : Les Amis de Max Jacob, 2019, p.XX à XX.
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Sommaire

DOSSIER
MAX JACOB ET LES ARTS DE LA SCÈNE
numéro préparé par Patricia SUSTRAC

 

 

Patricia SUSTRAC
Max Jacob et les arts de la scène

 

MAX JACOB ET LES ARTS DE LA SCÈNE

MUSIQUE

Patricia SUSTRAC
« Agréez, Monsieur et cher collaborateur, l’assurance de ma considération très distinguée. »
Lettres à Roland-Manuel, édition revue et augmentée (1918-1929)

Cahiers Max Jacon n°10 - traductions et critiques à l’étranger

Florence COLLIN
Le Bal masqué, cantate profane de Francis Poulenc

 

Stéphane BOUDIN-LESTIENNE, Alexandre MARE, Patricia SUSTRAC
« Être des vôtres est une bénédiction véritable… »
Lettres inédites au vicomte et à la vicomtesse de Noailles (1929-1934)

 

Max JACOB
Chansons

 

Philippe LE GUILLOU
Les Chants de Morven

 

Pierre FARGETON
Le swing ou « la sensation de l’irremplaçable. »
Autour d’une interview inédite d’Hugues Panassié par Max Jacob (1936)

 

Jean MALRIEU
La Vie de château. Max Jacob chez Hugues Panassié

 

Max JACOB
Une histoire de pianos

 

 

MAX JACOB ET LES ARTS DE LA SCÈNE

CIRQUE

 

Guillaume AMBROISE
Medrano et Max Jacob

 

Pascal JACOB
Ombres et miroitements

 

Jean-Marc PONTIER
Max Jacob croque le cirque.

 

 

MAX JACOB ET LES ARTS DE LA SCÈNE

THÉÂTRE

 

Max JACOB
À Propos de théâtre

 

DICKOW Alexander
Trouver l’intrus : le théâtre dans Le Roi de Béotie

 

Christine VAN ROGGER-ANDREUCCI
Le Siège de Jérusalem, grande tentation théâtrale de Max Jacob

 

Max JACOB
Les Pétroles du Béloutchistan Ruffian toujours, truand jamais

 

Pierre BRUNEL
Sur Un amour du Titien, opérette inspirée en 5 actes et 4 tableaux
de Max Jacob et Henri Sauguet

 

Patricia SUSTRAC
« Je t’embrasse, sensible et donc fidèle… »
Lettres inédites à Louis Salou (1928 -1937)


 

ANNEXES

Patricia SUSTRAC
Max Jacob et les arts de la scène, Liber amicorum
suivi de trois lettres inédites de Charles Trenet
et Johnny Hess à Max Jacob (1934)

 

Patricia SUSTRAC
Max Jacob et les arts de la scène : orientations bibliographiques


 

HOMMAGE

 

Jean-Pierre GANDEBEUF, Jean-Louis JACQUIER-ROUX
Max Jacob et Erik Satie : amis de cœur, amis de cour ?

 

Melaine FAVENNEC
« La poésie ne rythme pas l’action ; elle est action. » .

 

 

 

COMPTES RENDUS

 

Max JACOB, Max Jacob-Julien Lanoë
par Marie HUET

 

Lina LACHGAR, Max Jacob dans tous ses états
avec 15 croquis inédits de Max Jacob

par Patricia SUSTRAC

 

Alexander DICKOW, Max Jacob et le cinéma
par René MARX

 

Una PFAU, Zu den Briefen von Max Jacob
par Francis DEGUILLY

 

 

Les lauréats du Prix Max Jacob

 

Étienne FAURE, Tête en bas
par Tristan HORDÉ

 

Lasse SÖDERBERG, Pierres de Jérusalem
par Alexander DICKOW

 

Béatrice de JURQUET, Si quelqu’un écoute
par Guy BASSET

 

Salim BARAKAT, Syrie et autres poèmes
par Guy BASSET

 

 

 

LIVRES SIGNALÉS


 

 

Les Cahiers Max Jacob sont soutenus par la Fondation Khôra et la DRAC Centre (Ministère de la Culture)


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Édités par l’association des Amis de Max Jacob, LES CAHIERS MAX JACOB — revue bisannuelle — sont publiés avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Centre et de  la ville de Quimper.

Les Cahiers Max Jacob sont présents chaque année, en octobre, au Salon de la revue organisé par ENT’REVUES (espace des Blancs-Manteaux à Paris).