Les Cahiers Max Jacob n°11/12

La personnalité et l’œuvre de Max Jacob occupent une place importante pour plusieurs générations de jeunes poètes. Ce numéro présente l’un des aspects les plus marquants de son influence par le biais du genre épistolaire qu’il prisait. René Lacôte (1913-1971), Roger Lannes (1909-1982), Max-Pol Fouchet (1913-1980) n’étaient pas encore journalistes des Lettres françaises ou éditeur de la revue Fontaine ; à l’aube de leur carrière, inconnus, peu ou pas encore publiés, ils allèrent à la rencontre de Max Jacob comme au représentant des avant-gardes, au maître, à l’initiateur. Pourquoi écrire ? Qu’est-ce que le style ? Comment vivre avec ce « secret professionnel » ? Tout au long de ces trois correspondances échelonnées de 1934 à 1944, Max Jacob a été poète, pédagogue ainsi qu’un ami dévoué. Des documents iconographiques inédits enrichissent l’ensemble. En privilégiant les écritures de l’intime, Les Cahiers Max Jacob présentent des confidences et des leçons qui tiennent en une formule : exister plus intensément.

Vous pourrez bientôt accéder à certains articles gratuitement en parcourant le sommaire du numéro ci dessous,
pour acquérir la revue cliquez ici

Pour citer les articles en libre accès :
NOM Prénom, « Titre de l’article », Les Cahiers Max Jacob, n°11/12, Pau : Les Amis de Max Jacob, 2012, page.
Nous vous remercions de bien vouloir vous conformer aux règles de copyright en vigueur.

   

Sommaire

INTRODUCTION

DOSSIER
Correspondances inédites de Max Jacob

Cahiers Max Jacon n°10 - traductions et critiques à l’étranger

 

Béatrice MOUSLI
Lettres de Max Jacob à René Lacôte (1934-1944)

Anne MARY
La Tige et l'orchidée
Lettres de Max Jacob à Roger Lannes (1935-1943)
suivies de « Hommage à Max Jacob » par Roger LANNES

François VIGNALE
Lettres de Max Jacob à Max-Pol Fouchet (1939-1940)

 

Index 

 

 

 

ARTICLES CRITIQUES

HOMMAGE

Adriano MARCHETTI
Pierre Oster, hommage à Max Jacob

Pierre OSTER
Épitaphes

COMPTES RENDUS


Retour
Panier
Édités par l’association des Amis de Max Jacob, LES CAHIERS MAX JACOB — revue annuelle — sont publiés avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Centre, du Conseil Général du Loiret, de  la ville d’Orléans et de Quimper, de la Communauté de Communes Val d’Or-Forêt et du Centre National du Livre.

Les Cahiers Max Jacob sont présents chaque année, en octobre,  au Salon de la revue organisé par ENT’REVUES (espace des Blancs-Manteaux à Paris) grâce à l’aide de Livre Au Centre, agence régionale pour le livre en région Centre.