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Alors que la guerre semble devoir durer, Max Jacob choisit parmi un millier d’anciens manuscrits « 300 poèmes chéris [qu’il a copiés] pour qu’ils soient publiés [s’il] meur[t] » (à Kahnweiler, 22 septembre 1914). La publication va s’avérer délicate : perte de la gravure de Picasso destinée aux exemplaires de luxe d’abord, grève des typographes ensuite et la guerre elle-même qui désordonne plus généralement la vie en France. Le recueil paraîtra finalement en novembre 1917 à compte d’auteur. Jacob y adjoindra deux préfaces : la première antidatée de 1906 pour contrer l’antériorité de la parution de Poèmes en prose de Reverdy en octobre 1915 ; la seconde - datée de 1916 - est considérée, aujourd’hui comme hier, comme l’esthétique d’une refondation du poème en prose. Détournant les genres poétiques pour privilégier un recours à la parodie ou au pastiche, Le Cornet à Dés a souvent dérouté par son anti-conformisme, ses décalages soudains, ses paradoxes, son onirisme ; mais un ordre rigoureux gouverne une apparente discontinuité. Si le poète s’en remet au hasard - ce que le titre laisserait suggérer -, il transcrit plutôt un réel ouvert à ses jeux internes, ses tensions, et à ses multiples contradictions. Le poème, pour Jacob, doit éloigner du connu pour créer « un nouveau noyau dans l’univers » (préface, Cornet). Chef d’œuvre de Max Jacob - il demeure son livre le plus lu, le plus aimé, le plus souvent réédité - ce recueil confirmera et amplifiera sa position de Magister dans la République des Lettres ; de nombreux jeunes poètes, aujourd’hui comme hier, en France ou à l’étranger, viendront à lui comme à un maître grâce à ce livre singulier emblématique de l’Esprit nouveau. À l’occasion du centenaire de sa parution - dont l’anniversaire a été inscrit au calendrier des Commémorations nationales 2017 par le Ministère de la Culture et de la Communication -, Les Cahiers Max Jacob présentent un dossier conjuguant méthodes et questionnements pour aborder ce livre-monde dans ses multiples aspects historiques et théoriques. Un dossier composé de lettres inédites vient agrémenter l’ensemble et participe à la réception de l’œuvre de l’immense épistolier que fut Max Jacob. |